Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité

Ministère de la santé de la famille et des personnes handicapées

Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales du Val d’Oise.
Service Santé Environnement
Affaire suivie par : Françoise GOCZKOWSKI
Technicien sanitaire

Cergy le 12.06.2003

Monsieur le Maire,

Les analyses effectuées dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine assuré par le service santé-environnement de ma direction ont mis en évidence des dépassements de la concentration maximale admissible en nitrates de 50mg/l :

Les nouvelles analyses effectuées le 10 juin 2003 sur l’eau distribuée à Baillet en France confirment ces teneurs (51mg/l aux bâtiments municipaux, 50mg/l au niveau du golf).

Dans son avis du 10 juillet 1998, le Conseil supérieur d’hygiène publique de France recommande qu’une eau de teneur en nitrates à 50mg/l ne soit pas consommée par les femmes enceintes et les nourrissons.

En conséquence, je vous saurais gré de bien vouloir informer la population de votre commune desservie par cette eau de cette situation. Je vous invite à contacter le gestionnaire de votre réseau pour définir la zone exacte de votre commune concernée, l’autre étant desservie par le puits de Montsoult.

Dans les prochains jours, le service santé environnement de ma Direction procédera à de nouveaux prélèvements en eau distribuée des différentes communes du syndicat. Ces prélèvements seront complétés par des analyses à la ressource et en réservoir par la Générale des eaux. Je vous tiendrai informé de l’évolution de la situation.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma considération distinguée.

Le Directeur Départemental
Jacques MURAT

Document officiel photographié par notre association sur un panneau de Montsoult (Format PDF - 73Ko).

Monsieur le Maire,
Mairie
95560 MONTSOULT.